Symbolia : du renouveau dans le journalisme illustré

 

Les comic books, très populaires en Amérique du Nord, intéressent de plus en plus les journalistes qui créent, à partir des codes de ce genre médiatique singulier, des projets particulièrement intéressants. Symbolia en est le dernier exemple en date.

Symbolia est une BD appartenant au genre encore peu développé du Comics Journalism, dont le principe est de livrer des reportages et des enquêtes tout en dessins et dialogues. Une nouvelle expérience de production et de lecture de l’information qui pourrait se développer davantage grâce à l’essor des tablettes.

Ce nouveau média est né de l’idée de Erin Polgreen, en collaboration avec Joyce Rice (retrouvez l’interview dans notre dossier). Il a été choisi parmi 227 projets pour recevoir une bourse de l’International Women’s Media Foundation dont le but est de développer et de soutenir le rôle des femmes dans le journalisme dans le monde. En réponse à ce soutien, l’équipe de Symbolia s’est spontanément engagée à ce que la moitié du contenu du magazine soit produit par des femmes.

How to Survive

Le premier numéro est sorti en décembre dernier. Le thème de cet exemplaire est la survie. Intitulé “How to survive”, il est composé de plusieurs sujets. Un premier sur la dévastation environnementale de la Salton Sea en Californie, un reportage sur les espèces de poisson dans le fleuve Congo, une plongée dans le Kurdistan irakien, etc.

Plus appréciables sur tablette, les exemplaires seront également disponibles en version PDF mais pour le coup dénués de l’aspect interactif si intéressant dans le cadre des tablettes. Le numéro de lancement est disponible gratuitement par téléchargement sous format PDF.

La revue est agrémentée d’éléments multimédias supplémentaires qui enrichissent la lecture. Symbolia offre une expérience interactive inédite. Le support tablette repose sur une technologie qui permet de zoomer, de sélectionner du texte, d’activer une bande sonore (musicale ou interview), etc.

Symbolia devrait paraître tous les deux mois. Le contenu repose sur des contributeurs, tous rémunérés pour leur travail.

Après avoir sélectionné un thème, les créatrices du magazine, Erin Polgreen et Joyce Rice, lancent un appel à contribution et sélectionnent 3 à 5 sujets par numéro. S’en suit un important travail de fact-checking afin de vérifier la véracité de chaque reportage. Des programmateurs s’affairent ensuite à rendre le tout interactif. Dans la dernière phase, le produit est testé pour vérifier son intuitivité.

La BD reste un bon moyen de transmettre l’information de manière plus récréative qu’un simple texte. L’essor des tablettes et autres liseuses devrait sans doute confirmer le développement de projets du même type.

Texte rédigé par Camille André Poyaud