USA Today : ce qu’en disent les internautes

 

La trentaine est souvent synonyme de changement. Le quotidien américain, USA Today n’a pas dérogé à la règle, et n’a pas fait les choses à moitié. Nouveau logo, nouvelle version print et nouveau site internet… Autant dire : une refonte totale du journal. Et si l’équipe d’USA Today se félicite de tant d’innovations, les réactions du côté du public sont plutôt mitigées. Une chose est sûre, réfractaires au changement et fans inconditionnels du quotidien n’hésitent pas à s’exprimer sur la toile.

 

Larry Kramer, le directeur du quotidien, explique les raisons de ce changement : « Nous voulons être modernes et faire ce que nous avons l’habitude de faire : donner aux lecteurs des informations qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs ».
Et cela commence avec le print. La mise en page est tout autre : davantage de photos et de couleurs et surtout un format différent. Le but étant d’écrire des histoires, d’incarner toujours plus les articles. Pour sonder ses fidèles lecteurs, le quotidien a d’ailleurs créé une page récoltant plusieurs courriers ou tweets concernant ce changement de look.
Les avis, bien que variés, ont plutôt tendance à regretter l’ancien format du journal. Une lectrice du Wisconsin, Rose Mary Jackson a été très claire sur ce qu’elle pense de ce nouveau look: « J’ai été énormément contrariée ce matin en voyant que vous aviez changé le format de l’édition papier de USA Today. Ce n’est pas facile de lire le journal avec ce nouveau format, on dirait une reproduction du site internet. Si c’est pour le lire ainsi, il vaut mieux que j’utilise mon BlackBerry ».
Le choix de USA Today est assez déroutant. Alors que la majorité des journaux papier tentent de réduire la taille de leur édition, USA Today se différencie avec un journal extrêmement imposant et peu pratique à manipuler.

Un cercle bleu sujet à toutes les moqueries

Mais ce n’est pas la version papier qui fait le plus jaser. Le nouveau logo est très loin de faire l’unanimité. Un cercle de couleurs qui évolue en fonction des sujets. Bleu pour les news, violet pour la société ou encore rouge pour le sport, voilà qui ne plaît pas à tout le monde. Jugé souvent trop simpliste, le cas du logo de USA Today ne cesse de faire couler beaucoup d’encre. Steven Heller, coprésident de la M.F.A, le programme de design à la School of Visual Arts à New York, se confiait, déçu : « C’est un gâchis. C’est un mélange de beaucoup de choses qui forcent le regard à s’éparpiller plutôt que de se concentrer sur un seul et même point ».
D’autres sont encore plus virulents et se moquent ouvertement des choix graphiques de USA Today. Stephen Colbert, humoriste et animateur, a par exemple, partagé sa critique dans son show The Colbert Report, sur la télévision américaine.

Le site internet et les applications, chouchous des internautes

Le gros travail de refondation du journal a surtout voulu mettre en avant le site internet et les applications mobiles d’ USA Today. Dans le journal quotidien, de nombreuses références sont faites au web et aux vidéos mises en ligne sur l’application. Bien plus que les autres journaux, USA Today souhaite établir un pont entre son travail sur le print et celui sur la toile. C’est un réseau qui se crée, une véritable galaxie USA Today.
Les internautes semblent séduits par les innovations du journal. La navigation horizontale et le nouveau look du site ont eu bien plus d’échos positifs que les transformations du print. Et pour tout internaute qui se respecte, c’est sur Twitter que les réactions fusent :

Pour son trentième anniversaire, USA Today a voulu innover et propulser son journal dans une nouvelle ère sans forcément toujours coller aux attentes des lecteurs.

Artricle rédigé par Chloé Vinvent