Journalisme numérique : 108 formations aux Etats-Unis

 

Aux Etats-Unis comme partout ailleurs, le numérique obligent les patrons de presse à revoir leurs stratégies. Les écoles de journalisme doivent, elles aussi, refondre leurs programmes. 108 formations au journalisme numérique sont actuellement répertoriées dans le pays.

Le nombre limité de poste à pourvoir, l’absence de reconnaissance formelle du diplôme par le milieu professionnel et la multiplication des critiques à l’égard des médias ne semblent pas décourager les étudiants américains. Peut-être fondent-ils leurs espoirs dans l’essor du numérique qui concerne tout particulièrement le journalisme. Nous n’avons pas la réponse à leur engouement mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2008, l’Université de Columbia a vu ses demandes d’admission augmenter de 40 % et celle du Maryland a connu une augmentation de 25 %. Au total, à la rentrée 2012, 500 formations au journalisme étaient répertoriées aux Etats-Unis. Parmi elles, 108 sont identifiées comme des programmes de journalisme numériques plus ou moins intégré au cursus.

Les 108 formations au journalisme numériques peuvent être répertoriées en trois catégories distinctes

 

Formation entièrement tournées vers le numérique : tous les étudiants suivent des cours uniquement spécialisés dans le journalisme numérique et prennent des cours de production de contenus et d’utilisation des plateformes de diffusion dédiées.

Formation partiellement dédiée au numérique : tous les étudiants suivent des cours dédiés au journalisme multimédia mais choisissent une spécialité/un média pour son application.

Formation au journalisme plus « classique » : les élèves choisissent, parmi leur cursus, une spécialité qui met l’accent sur le journalisme numérique. D’autres spécialités non-liées au multimédia leurs sont proposées telles que la radio ou l’impression.

Adapter les programmes, une obligation

Les entreprises de presse adoptent le numérique. Les écoles de journalisme aussi. En réaction aux évolutions du métier, les formations n’ont plus d’autres choix que de proposer des cours spécialisés au web ou encore au mobile. Comme exemples, citons l’Université de Floride du Sud qui offre, depuis la rentrée 2012, un programme de Journalisme numérique & Design. L’Université de Floride, elle, propose une maîtrise professionnelle des arts de la communication de masse avec un programme de journalisme multimédia. Mais seulement un cinquième des formations dispensées aux Etats-Unis consacrent une place au numérique dans leurs programmes pour le moment. A terme, elles devraient toutes s’y mettre. L’expertise numérique n’étant définitivement plus une option pour les étudiants en journalisme.

Article rédigé par Gaëlle Michineau