UQAM : le programme en journalisme se renouvelle

 

À la suite d’une longue période d’évaluation des mutations du secteur de l’information, les professeurs de l’UQAM sont aujourd’hui en mesure de procéder à une réforme de la filière journalisme. La nouvelle maquette sera proposée en septembre 2012

Dès la rentrée universitaire de septembre prochain, les étudiants de la filière journalisme de l’UQAM suivront un tout nouveau programme. Il ne s’agit pas d’une refonte de maquette qui prend en compte exclusivement les innovations technologiques, mais d’une réévaluation plus globale des enjeux du métier à l’ère du numérique. Selon Antoine Char, responsable de la formation, ce remaniement doit répondre à la question suivante : « comment faire pour avoir à la fois des savoir-penser et des savoir-faire, tout en sachant que le savoir-faire ne doit pas être supplanté par le savoir-penser  dans le journalisme? »

Un journalisme « Multiplateforme » à l’UQAM

L’éthique, la déontologie journalistique, l’économie, l’histoire, le droit ou de culture générale seront les cours théoriques maintenus et développés. Ils permettront d’appuyer un plus la formation sur les fondements du journalisme. L’objectif est de donner un bagage théorique et culturel solide aux étudiants pour leur permettre de développer une réflexion et un esprit critique face au monde.

Les cours pratiques ne sont pas oubliés pour autant. Les enseignants de la formation misent aussi sur l’intégration des nouvelles pratiques journalistiques. Et même si les responsables estiment ne pas en faire une priorité dans l’apprentissage des étudiants, il y a par contre une volonté de créer un équilibre entre les cours théoriques et pratiques dans cette réforme du programme journalistique.

« On essaye toujours de marier concrètement les deux, à savoir 15 cours théoriques et 15 cours pratiques. Et ce mariage nous a permis de rayonner sur la place publique montréalaise. Il faut aussi qu’il y ait des gens qui réfléchissent et pas seulement des “pousseurs” de boutons », explique Antoine Char.

Les intervenants envisagent pour la rentrée prochaine de donner effectivement de nouveaux cours pratiques liés au journalisme « multiplateforme » pour permettre aux apprentis journalistes d’expérimenter différents supports et de se pencher sur le potentiel des réseaux sociaux.

 

Capture d’écran de la page d’acceuil du site internet de l’UQAM

Une session de cours ou de stage à l’étranger

La particularité de cette formation en journalisme à l’UQAM est son ouverture à l’étranger. Antoine Char explique que les enseignants souhaitent que leurs étudiants « sortent du village, sortent du Québec » pour s’enrichir autant en culture générale qu’en connaissances pratiques sur le journalisme.

Le programme leur laisse, par ailleurs, le choix. Ils peuvent suivre des cours théoriques sur place et réaliser un stage à l’étranger comme ils peuvent assister à des cours théoriques dans des pays partenaires et revenir au Québec pour parfaire leur formation en suivant des ateliers pratiques.

La formation propose par ailleurs un ensemble d’enseignements généraux, obligatoires et optionnels qui ont l’avantage d’élargir les horizons des étudiants.

Article rédigé par Claudia Mimifir