Rue89 clôt son second MOOC

A la fin du mois d’octobre se terminait le cours en ligne (ou MOOC) de rue89, portant sur le datajournalisme. Le dispositif avait été mis en place en partenariat avec GEN et First Business Mooc, deux éditeurs de Moocs. L’objectif était d’apprendre à l’internaute les problématiques, les techniques et les enjeux du journalisme de données. Le cours, d’une durée de quatre semaines, abordait donc les questions pratiques et techniques du sujet. Mais quelles sont finalement les leçons à en tirer ?

« Le datajournalisme, c’est d’abord raconter une histoire »

Voilà une phrase qu’un journaliste web devrait peut-être garder en tête. Le MOOC explique que le datajournalisme n’a pas uniquement pour but de proposer une pléiade de chiffres au lecteur. Malgré l’apparence souvent austère d’un graphique, il faut être capable de le rendre intéressant, attractif. Il est donc important d’approcher les données de façon journalistique et non scientifique. En clair, il faut faire parler les données.

« Sur internet, vous êtes en concurrence avec Facebook et candycrush »

Raconter des histoires d’accord, mais vite alors ! Au détour d’un cours sur la mise en forme d’un graphique, l’intervenant lance cette remarque plutôt surprenante. Une affirmation à rejeter en bloc ? Pas forcément. Celle-ci se justifie par le fait qu’en France, le mobinaute passe en moyenne une heure par jour sur son téléphone. Il suffit de scruter régulièrement les smartphones de ses voisins de métro pour constater que Candycrush a la cote. Quand à Facebook, la popularité du premier réseau social mondial n’est plus à démontrer. Cependant, l’idée est à relativiser. S’il est facile est pratique de lire un article sur son smartphone, afficher un graphique sur un tout petit écran n’est pas toujours faisable. Exemple avec cette illustration publiée dans Le Monde, où les intitulés empiètent sur le diagramme.

On peut donc supposer que le datajournalisme est plus simple à lire sur un ordinateur. Difficile alors d’imaginer que des articles d’actualité s’adressent à des internautes qui passent leur temps sur Facebook et sur la version navigateur de Candy Crush…

“On peut créer des articles type qui seront publiés automatiquement”

En mars 2014, le Los Angeles Times publie un article automatique au sujet d’un ouragan. Les journalistes ont simplement rédigé le « tronc » de l’article, laissant à l’ordinateur le soin de remplir les blancs avec les données : force de l’ouragan, nombre de victimes, date… L’intervenant est très positif et même enthousiaste à propos de cette technique. Mais voilà : une fois que ce « tronc » a été rédigé, à quoi le journaliste sert-il ?  On peut imaginer une salle de rédaction uniquement composée d’ordinateurs, publiant très rapidement des articles tous identiques. Comment feraient-ils alors pour « raconter des histoires » ? Il est étrange que ce MOOC présente cette technique avec enthousiasme. Sans compter qu’il a été rédigé en partie par des journalistes de Rue 89, ceux-là même qui perdraient leur travail si cela venait à se démocratiser.

Le MOOC créé par Rue 89 a le mérite d’apporter gratuitement des outils et des pistes de réflexions utiles aux internautes. Son approche de l’histoire du datajournalisme, de ses différents acteurs et de ses techniques est captivante. Mais il est nécessaire de rester objectif. Plusieurs points de ce cours peuvent être contestables. En effet, si le datajournalisme gagne en popularité sur le web, il n’est pas doté que de points positifs. Son automatisation facilitée peut en faire un danger pour la profession. De plus, centrer un article sur des chiffres ne doit pas être fait au détriment de la partie rédactionnelle… Ou alors le journaliste risque d’être remplacé par un informaticien.

Une victoire de plus pour Vladimir Poutine ? CNN suspend sa diffusion en Russie

La chaîne de télévision américaine CNN a déclaré ce lundi 10 novembre qu’elle suspendrait sa diffusion en Russie à compter de janvier 2015. La raison ? « De récents changements de la législation russe sur les médias » a déclaré la maison mère Turner International dans un communiqué de presse. En cause, un décret de loi publié en octobre qui stipule que les investisseurs étrangers ne peuvent détenir plus de 20 % des parts de marché d’un média diffusé en Russie. Le plafond était jusqu’à maintenant de 50 %.

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La presse de demain, indépendante et numérique ?

Les enjeux du journalisme actuel sont nombreux : s’adapter à un flux continu d’informations, à de nouveaux supports, tout en produisant une presse de qualité. En France, après La Tribune ou France soir, la version papier de Libération pourrait disparaître. Son indépendance, elle, n’est plus au goût du jour depuis l’ouverture au capital en 1983. Aux Etats-Unis, la fin du papier est prévue par le site Future Exploration pour 2018, en France pour 2029. Quelles solutions s’offrent au journalisme pour se renouveler ?

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Le journalisme d’investigation en ligne se cherche encore

Avec ses codes et ses caractéristiques propres, le journalisme d’investigation – Saint Graal pour la majorité des journalistes – n’arrive toujours pas à s’imposer sur le web. Les deux seraient-ils incompatibles ?

Internet est dorénavant un outil indispensable pour le journaliste dinvestigation. Mais le tri des informations est fastidieux.

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Crowdfunding et médias, les liaisons dangereuses

Le Crowdfunding est de plus en plus utilisé par les médias pour financer leurs investigations.

Le Crowdfunding est de plus en plus utilisé par les médias pour financer leurs investigations.

Le Huffington Post utilise le crowdsourcing et le crowdfunding pour fournir un reportage sur l’après-assassinat d’un jeune noir américain, Michael Brown. En France aussi on n’en est qu’au stade expérimental, mais avec le développement du « journalisme citoyen » le public a pris la parole et entend bien la garder. Des collectifs de journalistes essaient d’imaginer de nouvelles manières d’exercer leur métier. Associer le public au débat était la première étape. Maintenant, ils mettent également la main au portefeuille.

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Le Canard Enchaîné contre Mediapart : le bras de fer

Le canard Enchaîné tacle MediapartSi la part du lectorat des abonnés numériques n’a pas encore dépassé celle des abonnés papiers, la majorité des lecteurs en France se concentrent sur internet, et bien souvent, ils ont recours à des applications mobiles pour accéder à l’information. Pourtant, les sites internet dits pure-players dont le statut de « périodique de presse » est reconnu depuis 2009, étaient jusqu’en février taxés à hauteur de 19,6 %. Un débat sur la taxation de la presse numérique remis au goût du jour suite à la publication, début octobre d’un article du Canard Enchaîné intitulé « L’Elysée n’a pas pu bloquer un redressement pour Mediapart ».

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