Les Google Glasses et le journalisme de demain

 

La vidéo a fait le tour du monde la semaine dernière. Mise en ligne par Google le 20 février, et déjà vue par plus de 15 millions de personnes sur Youtube,  « How it feels » (through Glass) a permis à des millions d’internautes à travers le monde d’avoir un aperçu de ce que pourrait nous réserver le futur (très proche) en terme de nouvelles technologies et de partage de données (une première vidéo avait déjà été publiée il y a… deux ans).

 

D’une durée de 2 minutes et 16 secondes, cette vidéo, artistique, visuellement très sophistiquée, permet d’expérimenter (en vue subjective) les prochaines lunettes de Google (prévues depuis maintenant plusieurs années). Le principe de la vidéo est très simple (et donc très efficace) : que vous soyez sur terre ou dans le ciel, seuls ou avec vos enfants, les Google Glasses (littéralement les lunettes de Google) vous permettent de ne pas perdre une seule miette de votre existence et mieux, de les partager avec vos amis les plus proches, instantanément.

Cette innovation technologique pourrait évidemment avoir d’importantes répercussions dans le domaine journalistique. Si l’objet est encore en phase de test et devrait, dans un premier temps, être commercialisé à un prix prohibitif (estimé à 1500 dollars, pas avant 2014), nul doute que la donne journalistique pourrait être modifiée avec son arrivée (de la même façon que Twitter ou Facebook ont eu une influence non négligeable sur la profession).

David Pogue, journaliste au New York Times, a testé les Google Glasses. Son verdict est sans appel : « Les innovations marquantes n’ont pas lieu tous les jours. L’Iphone est un exemple récent. Vous pourriez me répondre que l’Ipad en est un autre. La prochaine grande innovation à venir est sans aucun doute les Google Glasses. Pour le moment, il est encore trop tôt pour prévoir le succès ou l’échec de ces lunettes. Mais il est facile de deviner qu’elles ont un potentiel incroyable : et Google semble en être bien conscient« .

Denis Gursky, rédacteur sur le site Internews, développe en quelques points ce qui pourrait (ou non) changer après l’arrivée des Google Glasses :

- Redéfinition totale du journalisme télé : plus de caméras, frontière réduite entre l’intervieweur et l’interviewé.
- Des reportages live sans fil ou matériel.
- Le spectateur voit à travers les yeux du journaliste.

D’un point de vue journalistique, les Google Glasses pourraient également révolutionner le principe des « Alertes push », déjà très utilisées par les détenteurs de smartphones. Ces messages, qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone lorsque l’information est estimée « importante (et que tous les sites d’information utilisent déjà aux États-Unis, comme en France) pourraient, cette fois, surgir à vos yeux, en cas d’évènements immanquables. Après l’apparition des chaînes d’infos 24h/24h et des alertes push, les Google Glasses permettront-elles de réduire encore la frontière entre l’information et l’informé ? Réponse peut-être dès l’année prochaine…

Article rédigé par Robin Andraca