L’université de Montréal, entre tradition et modernité

 

40 ans. 40 longues années durant lesquelles le Certificat en journalisme de l’université de Montréal n’a cessé de faire ses preuves. En traversant deux millénaires, cinq décennies et quarante promotions, le programme proposé a su évoluer avec son temps. 

 

 

 

 

 

 

Fidèle à sa vision éthique et professionnelle du journalisme, Robert Maltais développe progressivement l’approche des médias sociaux au sein du Certificat en journalisme de l’université de Montréal (Photo: Gaëtan Barralon/Horizons Médiatiques)

Figure de proue de cette formation, Robert Maltais a pris son commandement à la rentrée 2009. Après trente ans de métier, dont seize passés à Radio-Canada, ce spécialiste en éthique et déontologie a décidé de prendre les reines de ce Certificat. Pour cet ancien secrétaire général du Conseil de presse du Québec, il s’agit d’adapter sa formation aux nouvelles exigences d’un métier en éternelle mutation.

Dans un entretien accordé à Horizons Médiatiques, il évoque avec passion sa vision actuelle de la profession. S’il ne reconnait pas l’existence d’un journalisme-citoyen, il prône pour une responsabilisation des journalistes professionnels. Il nous dresse également un tableau méfiant, mais porteur d’espoir sur les nouveaux enjeux amenés par Internet. À travers son discours, il tente de diffuser sa vision de la profession à chacune de ses promotions. Parce que les élèves d’aujourd’hui sont aussi les journalistes de demain.

Propos recueillis par Gaëtan Barralon