Instafax : la BBC mise sur le format court

 

Attention ! Ovni journalistique. Dans la lignée de NowThisNews, la BBC a experimenté pendant un mois un réseau de vidéos au format court via Instagram. Nommée Instafax, cette plateforme éphémère décrypte en quinze secondes un sujet d’actualité. À tâtons, les journalistes anglais font un pas de plus vers une nouvelle forme de contenu journalistique.

Résumer l’actualité en une vidéo de quelques secondes : c’est le principe d’Instafax. Pendant un mois, ce projet expérimental made in BBC a proposé quotidiennement trois vidéos de quinze secondes pour suivre l’actualité en images.

La première, postée le 16 janvier, reprend les principaux éléments de l’assassinat de l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri. D’autres sujets, divers et variés, ont emboîté le pas à ce premier essai pour finalement garnir la plateforme d’une centaine de bandes. Ainsi, le géant anglais fait un pas de plus vers l’intégration du social dans les médias. En utilisant Instagram pour diffuser ses extraits, la BBC propose une expérience plus adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information et surtout du partage de contenu.

Intégrer le social dans les médias
Avec Instafax, la BBC veut étendre son influence sur les réseaux sociaux : « Nous expérimentons un service de courtes informations que nous appelons #Instafax. Nous aimerions savoir ce que vous en pensez ». Selon le Guardian, ce projet arrive au moment où le nombre de personnes consultant la BBC  sur mobiles et tablettes a dépassé celui des personnes connectées depuis leur ordinateur.

L’objectif : aller chercher l’audience où elle est. Grâce à Instagram, la BBC touche une cible d’utilisateurs déjà présents sur la toile, se sert des outils du réseau social pour diffuser ses contenus et séduire de nouveaux utilisateurs. Ces formats courts représentent alors une nouvelle porte d’entrée vers BBC News – à la façon d’un trailer.

Pour toucher une nouvelle cible, il ne suffit pas de changer de support. « The voice of England » l’a bien compris et vulgarise les informations pour permettre au plus grand nombre de mieux comprendre l’actualité. De plus, les réseaux sociaux ont prouvé que la vidéo sociale fonctionnait sur le web. Ainsi, la BBC casse son image de mastodonte imperméable pour aller au plus proche des utilisateurs.

La tendance de la vidéo sociale
Même si ce n’est pas la première fois qu’un géant des médias s’essaye à une nouvelle forme de contenu journalistique, l’aura de BBC News donne enfin du crédit à la vidéo sociale. En effet, que ce soient avec Vine, Facebook, Instagram ou Snapchat, le format court est resté cantonné aux réseaux sociaux. L’apport de la BBC peut être considérable pour donner de la grandeur à des projets existants et/ou émergents.

Pionnier du genre, NowThisNews réinvente le journalisme 2.0 en proposant un contenu vidéo destiné aux plates-formes mobiles et sociales. Ce média s’adressant « à la génération du mobile et du social » pourrait clairement profiter de cette vague. Tout comme le jeune Wibbitz, qui se propose de résumer un article écrit en un slideshow animé ou encore l’application PeekInToo, qui à terme souhaite faire de la vidéo anonyme un média nouveau. La vidéo au format court est donc une vraie tendance qui s’installe même si ces projets n’ont pas encore trouvé un modèle économique stable : le principal problème de l’information sur internet.

Article rédigé par Lucas Colin